ÉDITORIAUX

Toulouse a tout et l'excellence ne connaît pas de pause estivale ! Preuve en est la programmation de « Toulouse d'été » pour celles et ceux qui restent sur Toulouse, pour celles et ceux, toujours plus nombreux, qui viendront découvrir note cité.

Pour la deuxième année, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par son chef Tugan SOKHIEV lancera les festivités en offrant un concert somptueux gratuit autour des grands standards de la musique classique.

Concerts classiques en balade au coeur de nos sites patrimoniaux, musiques de nuit et du monde dans l'écrin du jardin Raymond VI, résonances itinérantes en ville en des lieux emblématiques, diversité des répertoires et des genres, notoriété internationale des interprètes nourrissent bien des gourmandises et sensibilités esthétiques.

Belle saison musicale à toutes et à tous !

 

JEAN-LUC MOUDENC

MAIRE DE TOULOUSE

PRÉSIDENT DE TOULOUSE MÉTROPOLE

 

Autrement Musique(s)

Et si, notre 16e édition était l'occasion de s'interroger et de vous proposer une nouvelle façon de considérer la musique… et si nous avions envie de vous la raconter autrement et surtout de vous la faire vivre autrement !
Parce que la musique est plurielle… et c'est ce qui fait la richesse du festival. Nous pouvons jouer d'innombrables couleurs… et vous convier à en découvrir la large palette : de la musique symphonique à la musique de chambre, des cordes au piano, du jazz au flamenco, en passant par les musiques du monde, de film…
Parce que nous pouvons nous appuyer sur un vivier extraordinaire qui vient sans cesse s'enrichir de nouveaux talents et dans toutes les esthétiques. Notre credo a fait ses preuves : repérer, soutenir la création, porter attention au développement de carrières pour offrir une approche musicale toujours renouvelée.
Parce que Toulouse est la Ville des musiques, qu'elle le porte dans son ADN, nous partageons avec les artistes ou des structures notre soif d'innover et décloisonner… Alors cette année, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse prend ses quartiers d'été à la Prairie des Filtres tandis que l'Orchestre de chambre invite le public à interagir avec les musiciens ; en compagnie du festival de Radio France Occitanie Montpellier nous nous lançons dans un marathon piano à la découverte de la Ville rose et avec ProQuartet, les cordes fêtent Beethoven. À la danseuse flamenca Isabel Bayón, au jeune guitariste Thibaut Garcia et au mandoliniste Julien Martineau revient le défi de retrouver la magie et les parfums des nuits espagnoles au Jardin Raymond VI. Théo Ceccaldi fera le grand écart entre jazz de chambre et électro jazz et El Gato Negro nous embarque entre Afrique et Amérique Latine…
Parce que nous avons envie d'unir nos forces pour aller encore plus près de vous, nous multiplions les ponts avec le Metronum, la Médiathèque, l'Espace Job, la Cinémathèque de Toulouse, la Halle de La Machine et l'Envol des Pionniers…
Parce que nous sommes solidaires, les musiciens interviennent dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons.
Autrement Musique(s) !

 

 

ALAIN LACROIX

DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL TOULOUSE D'ÉTÉ

DIRECTION DES MUSIQUES


©Photos - Patrice Nin - Mairie de Toulouse

FaceBook Box2